FIDÉLISER SES CLIENTS GRÂCE AU MARKETING PARTICIPATIF

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Créer un lien durable avec vos clients 

La digitalisation donne accès à une multitude de renseignements, de messages ou d’actualités. Cependant le client peut se sentir noyer sous cet amas d’informations, il devient alors plus vigilant. Les outils du marketing classique ne suffisent plus pour le faire adhérer aux messages de l’entreprise. C’est pourquoi, depuis quelques années de plus en plus d’organisations développent ce que l’on appelle le marketing participatif. Il s’agit d’un ensemble d’outils, permettant au client d’agir comme partie prenante de la communication de l’entreprise et ainsi de crédibiliser le message qu’elle souhaite donner. Le marketing participatif, aussi appelé collaboratif, permet au client d’être acteur au sein du processus de production à différents niveaux. Le client peut être sollicité pour générer des idées ou suggérer des améliorations, tester le produit final ou encore pour participer au financement d’un projet. C’est à l’entreprise qu’il revient de choisir la force de collaboration qu’elle veut entretenir avec son interlocuteur.

L’objectif principal de ce type de communication est de créer une interaction avec le client pour connaitre ses besoins tout au long du cycle de vie du produit ou service. Un consommateur qui se sent investi va développer une relation unique avec la marque ce qui permet à terme de le fidéliser.

Les techniques utilisées en marketing participatif sont variées et exploitées via différents supports.Les réseaux sociaux permettent notamment la création de sondages dans lesquels le client pourra choisir entre plusieurs possibilités d’améliorations à apporter au produit. Le blog ou le site de l’entreprise peuvent également servir d’espace pour soumettre des idées et des suggestions. Vous pouvez aussi choisir d’organiser un concours d’idées auprès des clients via une plateforme spécialisée. L’entreprise devra choisir le support le plus adéquat pour interagir avec sa communauté et favoriser l’expérience client.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

Le client est le meilleur ambassadeur de la marque. L’entreprise va gagner en visibilité grâce au bouche à oreilles puisqu’un client satisfait en parle autour de lui. Le Web accentue ce phénomène  principalement avec les avis, les forums, les communautés sur les réseaux sociaux. En plus d’une plus grande notoriété, l’entreprise peut adapter ses produits ou services aux envies et besoins du consommateur. Pour adhérer à cette démarche collaborative, le client, doit être encouragé par des éléments de motivation. Il convient d’adopter un échange « gagnant-gagnant » entre les parties via des récompenses pour le plus créatifs en offrant un code promotionnel, une garantie, le produit, un essai, ou tout ce qui pourrait enthousiasmer votre client.

Ce type de marketing peut être mis en place par toutes les entreprises et notamment les PME qui ont beaucoup à gagner à utiliser cette logique  participative. L’interaction et le partage avec les clients  leur permettront de gagner en visibilité. Une entreprise tournée vers une stratégie de fidélisation client doit savoir l’écouter et le valoriser.

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