COMMENT LA TRANSITION NUMÉRIQUE IMPACTE VOS ÉQUIPES RH ?

ARTICLE_RH_MAI_20191.png

Le double défi du département RH

Consacrer du temps dans un projet de transformation numérique est nécessaire pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives sur le marché dans le long terme. Ce sont d’ailleurs 70% des responsables RH qui ont fait de l’automatisation des processus de la fonction un enjeu majeur pour 2020 (Source : Etude myrhline). En effet, pour que les équipes RH puissent accompagner les collaborateurs de l’entreprise à évoluer dans un environnement et une culture du digital, elles devront libérer du temps sur des activités chronophages en simplifiant certains processus.

 

Des outils numériques pour la fonction RH

Parmi les nombreuses activités RH, on compte le suivi de l’évolution des contrats, des conventions collectives, des visites médicales, des déclarations, etc. Avec la transition numérique, de nouvelles activités viennent rythmer aujourd’hui le quotidien du département RH, telle que la mise en place du plan de formation par exemple.  

Pour que vos équipes puissent subvenir aux différents besoins RH de l’entreprise, les tâches considérées comme chronophages et répétitives devront être automatisées et simplifiées. Il existe donc des solutions permettant de gérer l’ensemble des besoins de gestion des RH, qui complètent les apports venant des logiciels de paie. Ces solutions, intégrées au SI des entreprises, permettent notamment de mettre en place des alertes sur des échéances telles que le renouvellement des habilitations, les fins de contrats ou encore sur le renouvellement des visites médicales. Ainsi, l’organisation des processus RH se voit facilitée et les collaborateurs du département peuvent dégager du temps pour les activités à plus forte valeur ajoutée. La gestion des échéances, gérée par ces solutions, permet donc la suppression de la multitude de fichiers Excel, d’assurer la fiabilité des données et l’encadrement des collaborateurs dans leur parcours professionnel.

Grâce à la mise en place de solutions de SIRH, la collaboration entre le service RH et l’ensemble des autres services est assurée, notamment par le partage des données depuis les SI. Ainsi, le service RH, point central entre la Direction, les Managers et les collaborateurs opérationnels, se voit être force de proposition dans les solutions d’innovation.

 

Accompagner les équipes

L’utilisation d’une application SIRH pourra également permettre à vos équipes de se  focaliser sur la conduite du changement en éliminant le temps consacré aux activités à faibles valeurs ajoutées. Pour accompagner durablement vos collaborateurs dans ce projet, le département RH joue un rôle important notamment sur 3 axes de travail :

 

  • LA SENSIBILISATION : Il est nécessaire dans un premier temps de diffuser de l’information auprès de tous les métiers de l’entreprise. Vous pouvez mettre à leur disposition des vidéos, des témoignages, des conférences qui auront pour but de rassurer et de faire adhérer l’ensemble de vos collaborateurs à votre projet.

 

  • LA FORMATION : Les entreprises estiment que 54% des salariés auront besoin de renforcer leurs connaissances et compétences mais également d’en acquérir de nouvelles d’ici 2022. Cela est valable pour tous les niveaux de l’entreprise qui sont impactés par le digital. (Source : forum économique mondiale). Il est donc nécessaire de faire le bilan des compétences existantes au sein de votre entreprise pour être en capacité de proposer des formations complètes et adaptées aux nouveaux usages de vos collaborateurs. Vous pourrez par exemple proposer des formations réalisables en toute autonomie via un smartphone.

 

  • L’EQUIPEMENT : Vous pourrez ensuite proposer des outils adaptés aux compétences et à l’activité quotidienne des salariés de l’entreprise. Le rôle du RH sera alors de trouver un outil qui s’adapte aux nouvelles méthodes de travail qui émergent depuis quelques années (Freelance, télétravail, équipes dans différents pays, etc.). L’outil devra donc simplifier les échanges d’informations, faire gagner du temps à vos équipes, éviter l’isolement, favoriser la collaboration pour ainsi optimiser l’expérience collaborateur.

 

 Pour conclure, les informations des RH ne doivent plus être cantonnées au département RH et ont pour vocation d’être élargies aux équipes de management, dans le but d’offrir à l’entreprise les capacités pour gérer au mieux la performance. Ainsi, le management opérationnel est impliqué dans la prise de décision et les équipes sont mieux encadrées. 

 

 

A lire également :

Découvrez des outils pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN SIRH

DEMANDEZ UNE DEMONSTRATION

POURQUOI CHOISIR UNE MESSAGERIE INSTANTANÉE POUR V...

Sur le même sujet:

#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.