LES 8 ETAPES D'UN BON MANAGEMENT !

Le pilotage de projets : une organisation parfois complexe !

 

 

Que ce soit pour la conception d’un nouveau projet, la mise en place d’un outil ou encore lors d’une transformation (digitale) de l'entreprise, gérer un projet est plutôt complexe ! Un projet bien planifié et bien managé soutient l’entreprise dans ses évolutions et ses changements. 

Selon une étude de Wrike, menée en 2016, 94% des salariés affirment gérer des projets dans le cadre de leurs missions bien qu’ils ne sont pas “Chef de Projet”. Alors comment s'assurer que l'on met en place un bon management lorsqu'on est responsable d'un projet ? 

Etude de Wrike - 2016

Nous vous partageons les 8 étapes clés d’un management de projet réussi !

 

1. Contextualisez

Votre premier objectif est de comprendre l’environnement en lien avec votre projet. Pour cela identifiez les besoins, le marché et les contraintes auxquelles vous allez faire face. Ces éléments vous permettront de définir votre stratégie.  

 

2. Définissez vos objectifs

Une fois votre stratégie définie, il vous faudra déterminer les objectifs à atteindre. 

Appuyez vous sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et limité dans le Temps). Elle vous permettra de fixer des objectifs réalistes et donc d’éviter les situations de stress liées aux objectifs irréalistes.

 

3. Identifiez les parties prenantes

Listez toutes les ressources humaines qui devront être mobilisées pour le projet pour assurer une bonne communication. Ceci concerne, l’équipe projet, mais également les personnes qui ne sont pas directement rattachées au projet mais qui pourront être mobilisées si besoin. Par exemple, des collaborateurs, un fournisseur, un partenaire, etc. 

Il vous faudra également adapter votre communication en fonction des acteurs. 

 

4. Décomposez votre projet en phases

Établissez le planning des différentes tâches à effectuer pour atteindre chaque objectif. Vous aurez ainsi une ligne directrice et une vision d’ensemble sur l’avancement de votre projet. 

Ainsi, pour la mise en place d’un outil, il faudra définir les étapes de validation du cahier des charges, de mise à disposition de l’outil, de formation des équipes, etc.

 

5. Répartissez les rôles


Une fois le planning établi, affectez les tâches aux membres de votre équipe en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités. 

Faîtes en sorte de ne pas surcharger une personne en tâches pour assurer la réalisations de ces dernières. Egalement, il ne pourra y avoir qu’un seul référent par tâche donnée pour avoir la garantie de son suivi et de sa réalisation.

Gardez en tête qu’une mauvaise priorisation des tâches provoquent beaucoup de stress chez les salariés. En tant que chef de projet, il est de votre rôle d’éviter le stress inutile dû au mauvais management du projet et de donner de l’autonomie aux membres de l’équipe.

 

6. Allouez un budget et des délais

Cette étape est fondamentale pour le bon déroulement du projet. Elle va permettre de trouver l’angle sur lequel l’équipe va se placer pour mener à bien le projet tout en prenant en compte les contraintes administratives en lien avec le projet. 

Informez votre équipe de la répartition du budget et des délais avant de démarrer le projet. 

 

7. Mesurez l’avancement 

Assurez vous que le projet se déroule correctement et dans les temps pour pouvoir anticiper les risques et ajuster certains paramètres, si nécessaire. En vous posant les bonnes questions vous serez à même de réadapter votre projet (affecter des ressources, revoir les délais, réduire les coûts) :

  • Est-ce que les tâches ont été réalisées dans les délais et les jalons respectés ?
  • Les objectifs du mois ont-ils été atteints ?
  • L’équipe a-t-elle rencontré des difficultés ?
  • Etc. 

 

8. Organisez les réunions

Effectuez des réunions pour assurer une bonne coordination et une bonne transmission des difficultés de vos collaborateurs. 

Cependant, faîtes attention à ne pas trop en organiser, et assurez vous qu’elles soient utiles et nécessaires. En effet, 46% des salariés affirment que la plupart ou la totalité des réunions portent sur le suivi des statuts (Etude de Wrike - 2016), ce qui est une perte de temps et d'efficacité considérable. 

Etude de Wrike - 2016

 

Petit + : Pour vous appuyer sur votre gestion de projet et vous assurer un management au top, utilisez un outil de gestion de projet. SOeMAN comporte plusieurs briques de gestion, dont le MODULE PROJET qui vous permettra de piloter votre projet au mieux, le tout dans un environnement collaboratif !

 Etude de Wrike - 2016

 

D’après l’étude de Wrike, seulement 44% des salariés sont satisfait du process de gestion de projet au sein de leur organisation. La mise en place d’un système de management projet est donc inévitable, elle permettra d’abord la satisfaction de vos collaboration mais également de définir une véritable feuille de route et d’atteindre à coup sûr vos objectifs.

 

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