RÉUSSIR VOTRE PROJET EN 4 ÉTAPES !

4 étapes à ne pas négliger pour réussir vos projets

 

Mettre en place une stratégie d'expérience collaborateur, débuter votre transition numérique, obtenir une certification...peu importe le projet que votre entreprise décide de mener, ne négligez pas 4 grandes étapes !

 

 

Le saviez-vous ? Les objectifs irréalistes figurent dans le top 3 des situations les plus stressantes au travail (49%) !


Afin de limiter ce stress négatif, il vous est impératif d’analyser les besoins. Ne négligez pas la phase de réflexion et d’analyse, c’est la plus importante ! C’est elle qui va conditionner vos chances de réussite pour votre projet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Cette méthode est très efficace pour vous permettre de fixer des objectifs atteignables, et ainsi d’éviter au maximum le stress négatif de vos collaborateurs.

 

 

 

 

Une fois vos objectifs clairement définis, il vous sera nécessaire d’identifier 4 variables, qui influençeront la réalisation de votre projet : 

  • Temporelle : temps disponible, urgence du projet…
  • Financière : budget alloué par l’entreprise, subventions...
  • Humaine : effectif, compétences, facteurs de risques...
  • Juridique : propriété industrielle, législation…

Comment faire ? Segmenter votre projet en tâches et sous-tâches, que vous affecterez à chaque membre de votre équipe en fonction de leurs compétences.

Il ne pourra y avoir qu’un seul responsable pour une tâche donnée afin d’avoir la garantie de son suivi et de sa réalisation.

N’oubliez pas d’organiser régulièrement des points de coordination, pour mener à bien votre projet.

 

 

 

Planifiez des réunions pour garder le rythme et respecter vos 4 variables. Vous pourrez également ajuster vos priorités, si nécessaire. Ce sera également une occasion pour vous de réunir et motiver votre équipe, et booster leur implication !


Aussi, qui dit réunion, dit occasion de renforcer la collaboration entre les membres de votre équipe projet. Donnez l’opportunité à chacun de partager ces idées, remarques, besoins
Gardez à l’esprit que la collaboration permet aux équipes de gagner en temps et en efficacité dans la réalisation des activités.

Petit + : Rédigez vos comptes rendus tout au long de vos réunions, pour être plus efficace et pour structurer votre prochaine réunion. Cela vous permettera de créer des enchainements pour les équipes en charge des activités sur le projet.

 

 

 

 

Pilotez un projet efficacement, c’est aussi suivre et analyser des indicateurs pertinents. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de la situation actuelle. 

Partagez les données avec vos collaborateurs.

                        

         

 

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, des applications existent pour simplifier la gestion de vos projets.

Le principe ?

  • Rassembler l’ensemble des données relatives à votre projet sur une plateforme unique et commune pour les membres de votre équipe.
  • Permettre aux utilisateurs d’alimenter le projet
  • Rendre les informations disponibles en temps réel

                                                            

                                                             

 

 

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