5 IDÉES REÇUES SUR LE CRM

Les 5 idées reçues sur le CRM à déconstruire !

 

 

Sujet à de nombreuses idées reçues, le CRM finit par convaincre. C’est une véritable opportunité pour votre entreprise en termes de productivité et de collaboration. 

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le CRM permet de gagner du temps !

Comment est-ce possible ? Chaque fonctionnalité présente dans le CRM a justement été pensée pour faire gagner un maximum de temps à vos équipes, au quotidien.

L’avantage du CRM est de permettre à l’ensemble de vos équipes d’alimenter, de modifier et de mettre à jour la base de données. Vous éliminez ainsi le temps consacré au traitement des doublons et des erreurs.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il vous permet principalement de retrouver rapidement une information (client, contact, projet…). Vous pouvez retrouvez dans certains CRM possèdent une barre de recherche pour faciliter l'accès à l'infomation. 

Certains CRM vous permettent de faire une synchronisation avec votre agenda et votre boîte mail. Vous pouvez ainsi piloter l’ensemble de vos activités commerciales depuis un seul outil.

Optimisation de temps au top !

  

     

 

Votre prestataire sera en mesure de personnaliser votre interface CRM selon vos besoins, et donc en fonction des spécificités de votre secteur d’activité.

Ainsi, peu importe la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, il serait très intéressant pour vous d’exploiter le CRM. Cela vous permettra de libérer du temps sur des activités administratives ou de reporting, de structurer votre fonctionnement commercial et d’assurer la mobilité de vos équipes. 

Petit + : Choissisez un prestataire agile qui pourra faire évoluer le CRM en fonction des évolutions de votre environnement ! 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les évolutions technologiques sont telles que le secteur des logiciels s’est étendu, offrant ainsi des tarifs adaptés aux PME.

Grâce au mode SaaS qui se popularise, vous pouvez accéder à un abonnement mensuel en fonction du nombre d’utilisateurs. Vous pouvez ainsi vous doter d’un CRM en anticipant facilement un ROI grâce aux apports quotidiens. 

 

  

  

 

 

 Il est tout à fait normal que certains de vos collaborateurs soient réticents quant à la mise en place d’un nouvel outil. Il faut garder à l’esprit que cela va bousculer leurs habitudes, et donc leur quotidien. Il vous faut être compréhensible et faire preuve d’un peu de patience et d’écoute vis-à-vis de leurs motifs et de leurs besoins.

Pour ce faire, vous devez revêtir votre rôle de leader dans la conduite du changement. Informez vos collaborateurs sur le projet et donnez leur un maximum de détails : Quels sont vos besoins et comment le CRM va-t-il vous apporter des solutions ? Qui sera amené à utiliser le CRM ? Quels sont les répercussions sur votre activité ? Quand le projet sera mis en place ? Etc.

Rassurez-les en leur précisant qu’ils seront accompagnés et formés. Une formation personnalisée sera à leur disposition pour leur permettre un démarrage rapide et efficace. Ils pourront ainsi être autonomes. 

Précisez-leur que le CRM n’est en aucun cas un outil de contrôle ou de surveillance. Son but étant d’améliorer la performance de votre organisation.

Néanmoins, cela ne concernera qu’une partie de vos effectifs. La majorité des commerciaux, principalement ceux de la génération Y ont l’habitude de travailler avec des outils numériques. Ils adhéreront entièrement à votre projet et en seront même les porte-paroles.

 

 

 

 

Les applis mobiles intègrent des paramètres supplémentaires destinés à sécuriser les données. Vous pouvez renforcer la sécurité en téléchargeant un antivirus pour smartphone.

Le + SOeMAN : Pour une sécurité optimale, il n’est ni possible d’exporter ni de supprimer des données depuis l’appli CRM mobile. 

Petit + : Evitez de vous connecter sur du wifi public non sécurisé.

 

 

 

 

Comme nous venons de le voir, plusieurs idées reçues se sont cronstruitent autour du CRM. Pourtant, c'est un outil indispensable aux organisations dans leur transition numérique.

N"hésitez pas à aller consulter nos autres articles concernant le CRM, pour en savoir davantage sur le sujet et découvir les divers bénéfices de cet outil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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