CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE RGPD

Triez et sécurisez vos données pour plus de compétitivité

 

La transition numérique accroît considérablement le volume de données qu’est en capacité de traiter une entreprise. Elles constituent une source de compétitivité et d’efficacité si elles sont gérées et sécurisées judicieusement. 


Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement de l’Union Européenne qui dicte les droits et obligations de chacun en matière de données personnelles. Le but étant de renforcer la protection des données des individus.


Ce vaste sujet fait l’objet de nombreuses questions. SOeMAN vous dit ce que vous avez à savoir sur le RGPD.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Toute information qui permet d’identifier une personne physique, de manière directe (donnée nominative) ou indirecte (ex : n°client).

 

A quoi sert le RGPD ?

     - A fixer un cadre d’utilisation de données personnelles par une entreprise.

     - A permettre aux citoyens européens de contrôler l’usage de leurs données et ainsi de se protéger contre une utilisation abusive ou illicite.

     - A harmoniser les lois sur la protection de la vie privée dans les états membres de l’UE.

 

Quelles entreprises sont concernées?

Toutes organisations publiques ou privées établies sur le territoire de l’UE traitant des données personnelles de résidents européens. Ces dernières ont dû se conformer aux nouvelles normes au 25 Mai 2018.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’une entreprise doit respecter ?

     - Obtenir l’accord des intéressés pour collecter et stocker leurs informations personnelles.

     - Exploiter ces données pour des finalités explicites et légitimes en lien avec le service rendu.

     - Garantir la sécurité des données et leur effacement automatique une fois le délais légal de conservation atteint.

     - Offrir la possibilité à chacun de refuser le profilage, qui repose sur un traitement automatisé de ces données par un algorithme.

     - Notifier la CNIL dans les 72h, en cas de vol de données.

 

 

Selon la CNIL et la BPI, 4 actions sont à mener pour respecter les normes RGPD :

Recensez vos fichiers :

  • Identifiez les activités qui recueillent et traitent les données
  • Déterminez l’objectif de la collecte, les catégories et la durée de conservation des données
  • Assurez-vous que les données collectées servent bien l’objectif prévu.

Triez vos données :

  • Vérifiez que les données collectées soient nécessaires à votre activité.
  • Améliorez vos pratiques en éliminant dans vos formulaires les informations inutiles et définissez les droits d’accès.

Respectez les droits des personnes en informant vos clients/collaborateurs avec des mentions qui doivent expliquer :

  • le but de la collecte (ex : Personnaliser les offres),
  • ce qui vous autorise à traiter ces données,
  • comment vous avez accès aux données (ex : grâce au formulaire de contact client),
  • la durée de conservation (ex : 5 ans)
  • et les modalités selon lesquelles les personnes concernées peuvent exercer leurs droits (ex : désabonnement, ne plus faire partie de la banque de données, etc.).

Sécurisez vos données :

  • Mettez à jour vos antivirus et logiciels
  • Changez régulièrement vos mots de passe

Il est sans dire qu’aujourd’hui, les individus sont de plus en plus soucieux de l’exploitation de leurs données. Respectez le RGPD vous permettra de renforcer la relation de confiance établie avec vos clients et de faciliter la collaboration. Vous pourrez également faire face à la concurrence, car le respect des normes améliorera votre image.


Comment exploiter cette opportunité de communication ?

  • Soyez transparent vis-à-vis de vos clients sur la manière dont vous exploitez leurs données
  • Inscrivez clairement leurs droits en termes de rectification, d’opposition ou encore de désinscription dans votre communication.
  • Mettez l’accent sur le pourquoi de la collecte, notamment si elle permet de servir l’intérêt du client.

 

Comme dit précédemment, le RGPD a été conçu pour sécuriser votre vie privée, celle de vos clients, fournisseurs et collaborateurs. 

Cette démarche peut être facilitée grâce au CRM. Comment ?

  • Des données centralisées, sauvegardées et hiérarchisées.
  • Une automatisation de la gestion des demandes d’accès, de suppression et de consentement
  • Des données sécurisées
  • Une gestion simple des doublons

Info sur SOeMAN : SOeMAN est engagé dans la sécurisation des données de ses clients sur l’interface et a mis en place toutes les actions nécessaires pour que son CRM soit conforme au RGPD. Cependant, il est à souligner que nos clients sont responsables de la sécurité des traitements de données de leurs propres clients. En tant qu’utilisateur de SOeMAN, il vous faudra inclure au quotidien la mise à jour de vos données en respectant les normes présentées dans cet article.

 

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