ENTREPRISES DU BTP : LE NUMÉRIQUE EST FAIT POUR VOUS !

Favorisez la communication sur vos chantiers et optimisez le pilotage de vos projets !

 

BTP et numérique n’ont pas toujours fait la paire. Encore aujourd’hui, ce secteur d’activité n’est pas entièrement convaincu de l’utilité de la transformation numérique, ni de l’efficacité des solutions, ni de leurs coûts. En effet, l’usage des solutions digitales est encore faible par rapport à d’autres domaines d’activités. Malgré ces doutes, le cheminement numérique se fait tout de même, doucement mais sûrement. Cette démarche vers la modernité est nécessaire pour les acteurs du bâtiment, sans quoi ils risquent de ne plus être dans la course.

Afin d’accompagner les entreprises concernées dans la mise en place de mesures numériques, le ministère du logement et de l’habitat durable a mis en place le PTNB (Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment).

Ces mesures sont gages d’une plus forte valeur ajoutée via de la transparence et d'une gestion des chantiers pilotée intégralement depuis une seule et même application. Elles garantissent la sécurité dans le prix, la qualité et les délais.

 

Pourquoi le BTP doit investir dans un outil numérique ?

En un seul mot : EFFICACITE. 

En centralisant l’ensemble des informations sur une même interface, chaque collaborateur sera en capacité de disposer des données nécessaires et actualisées en temps réel. Il s’en suit une communication optimale avec les opérateurs sur les chantiers, et ainsi un gain en efficacité.

 

Que vous permet, concrètement, un outil numérique ?

Tout d’abord, d'optimiser le suivi de votre activité commerciale :

  • Gérer vos données clients (raison sociale, coordonnées, secteur, CA, taille du projet…),
  • Établir vos devis, factures et vos dossiers d’appels d’offres,
  • Gérer votre agenda et vos RDV clients,
  • Retrouver l’historique de vos échanges mails grâce à la synchronisation avec les outils de messagerie.

Également, de simplifier le pilotage de vos chantiers. Entre autres, suivre l’avancement des chantiers et gérer les ressources humaines et matérielles. 

Vous pourrez également avoir accès à des indicateurs de performance en temps réel, qui vous faciliteront la prise de décisions stratégiques.

Il est à noter que, généralement, les solutions sont modulables, collaboratives et évolutives en fonction de vos besoins et de leurs évolutions.

En résumé, un outil numérique vous fera gagner en efficacité sur l’ensemble des vos activités opérationnelles et vous donnera une vision globale de vos chantiers.

 

Optez pour une communication efficace pour faire adhérer au projet !

Faire adhérer ses collaborateurs à un nouveau projet n’est pas toujours mince affaire. Surtout quand le projet s’éloigne de leur savoir-faire. Toutefois, il va sans dire que l’humain est au cœur de la réussite de projets de transition numérique. Il est, alors, nécessaire qu’ils y adhèrent, sans quoi le projet ne pourra être mené à bien.

Pour ce faire, il vous faudra d’une part les rassurer et les accompagner. D’autre part, assurez-vous que la transformation soit progressive. Également, formez vos collaborateurs à l’usage du nouvel outil.

Gardez à l’esprit que les générations futures aux côtés desquelles vous serez amenés à travailler ont évoluées avec les nouvelles technologies. Il est alors important de maîtriser dès maintenant ces outils afin de fidéliser ces nouveaux talents au sein de votre entreprise.

 

Vers quels outils se tourner ?

L’essor du web a fait des merveilles. Aujourd’hui de plus en plus d’applications sont disponibles en mode SaaS, c’est-à-dire accessible depuis un navigateur internet. (Pour en savoir davantage sur le mode SaaS, c’est par ici).


Ces solutions répondent complètement aux contraintes de mobilité de vos équipes. De plus, elles facilitent l'accès à l'information et ce 24/7 depuis tout type de supports.


Parmi les solutions du marché, en capacité à vous permettre de gérer de manière plus efficace, plus transparente et plus précise la gestion d’un chantier nous vous conseillons d’étudier les solutions CRM ou encore de gestion de projet ou plateforme collaborative…


Des solutions trop chères pour les PME ?

Faux ! 

Pour en revenir sur le mode SaaS, ce dernier ne nécessite aucun frais de maintenance et/ou d’installation. Et puis, la plupart des éditeurs propose une tarification mensuelle par utilisateur qui comprend généralement l’hébergement de vos données, l'assistance en cas de dysfonctionnement et la mise à jour de leur solution.


Ce qu’il faut retenir :

L’incompatibilité entre le secteur du BTP et le numérique est une idée reçue ! Les nouvelles technologies sont une véritable opportunité pour les entreprises de la construction. L’amélioration de la collaboration et la centralisation des données en sont un bénéfice considérable.

La transformation numérique des entreprises du bâtiment va s’accentuer dans les années à venir. Saisissez l’opportunité de donner à vos équipes des outils pour faciliter leur quotidien et être plus compétitifs !

 

A lire également :

 

 

ORGANISER UNE RÉUNION N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE ...
POUR UNE EXPÉRIENCE CLIENT AU TOP !

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.soeman.fr/

#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.