INBOUND VS OUTBOUND MARKETING

 

Attirez et fidélisez vos clients grâce au marketing de contenu

 

La différence


L’Inbound Marketing (ou le marketing entrant en français) : c’est le consommateur qui vient vers vous grâce aux actions que vous avez mis en place pour l’attirer. En d'autres termes, grâce au content marketing (marketing de contenu). La démarche n’est pas de lui vendre un produit ou un service, mais de répondre à un questionnement sur un sujet ou de faire naître l’intérêt chez le consommateur.


L’Outbound Marketing (ou le marketing sortant en français) : c’est vous qui allez vers le consommateur. Vous allez le “chercher” par des actions marketing et commerciales. C’est une démarche plus directe qui va droit au but. Plus clairement c’est de l’envoi de messages marketing, de la publicité, des promotions etc.

 

Les supports utilisés


En Outbound Marketing, sont utilisés les supports traditionnels, tels que les campagnes e-mailing/SMS, la publicité média (télé, magazine, etc.), les PLV (Publicités sur le lieu de Vente), etc.


En revanche, pour faire de l’Inbound Marketing, on se tourne vers d’autres supports. Les blogs, les réseaux sociaux, le SEO, les webinars, les livres blancs, les podcasts, etc.


Selon Hubspot :

  • les entreprises B2B qui alimentent régulièrement leur blog génèrent en moyenne 67% plus de leads que celles qui ne bloguent pas.
  • le marketing de contenu génère 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel
  • 8 décideurs d’entreprises sur 10 préfèrent s’informer à travers des articles que des pubs

 

Quelle stratégie adopter ?


Une personne est exposée en moyenne à 1 700 messages publicitaires par jour. Cette surexposition a créé un phénomène de lassitude et une prise de distance des consommateurs vis-à-vis des méthodes de communication traditionnelles. C’est pour cette raison que l’Outbound Marketing n’est plus une stratégie pertinente. D’autant plus que l’outbound requiert des budgets importants.


A l’inverse, l'Inbound Marketing est une méthode non intrusive dans la vie du consommateur. En proposant un contenu attractif, l’entreprise démontre subtilement en quoi elle peut répondre parfaitement aux attentes du consommateur. Partagez-lui des informations réellement utiles sans jamais lui forcer la main.


Cette stratégie s’est alors rapidement imposée comme méthode nécessaire en webmarketing. Les marques et les entreprises en retirent de vrais bénéfices.

 

Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing


Comme dit précédemment, le pilier de la stratégie d’Inbound Marketing est le contenu. Il doit être de forte valeur ajoutée pour attirer les internautes (qui sont de potentiels futurs clients). L’objectif est de répondre à leurs besoins et problématiques pour les encourager à vous contacter.


Ainsi, avant toute chose, il vous sera nécessaire d’identifier les problématiques, besoins et niveaux de maturité de vos prospects. Ceci vous permettra d’avoir un ciblage de qualité.


Le marketing de contenu repose sur l’accompagnement du prospect vers sa transformation en tant que client. Pour mettre en place cette méthode, vous devez suivre ses 4 étapes :


Attirez


La première étape est de développer la notoriété de votre entreprise auprès des internautes, grâce :

  • à la nature, la qualité, la fréquence et le support du contenu publié : articles de blog, vidéos, infographies, livre blanc, photos, etc.
  • au référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche. En utilisant les bons mots clés vous bénéficierez d’un référencement intéressant.
  • aux réseaux sociaux, qui joue un rôle important dans cette stratégie. Créez une communauté, délivrez leur du contenu interactif et suivez vos futurs clients sur les médias sociaux.


Convertissez


Une fois les visiteurs attirés sur votre site, votre objectif est de les transformer en prospects. Il faut mettre en place des CTA (Call To Action) pour les encourager à laisser leurs coordonnées ou les inciter à l’action. Cela peut-être au travers de liens, des images ou GIF, qui les conduit, par exemple, à s’inscrire à la newsletter ou à demander une démo.

Suivez son parcours digital, cela vous permettra de lui proposer la bonne information au bon moment et sur le bon support.

 

Engagez


Mettez en place un système de scoring pour évaluer le degré de maturité de vos contacts et identifier les prospects dits chauds. Des outils existent pour vous appuyer dans votre démarche, notamment pour réaliser le suivi des actions à mener ou pour mettre en place du marketing automation. Ce dernier vous permettra d’analyser le comportement des leads et/ou clients (liens consultés, ressources téléchargées) et de créer un historique numérique de vos prospects. Ainsi, vous serez en mesure de personnaliser vos campagnes e-mailing, envoyer la bonne information en fonction du profil du prospect, renvoyer un accès à une landing page, etc.

Votre objectif étant de multiplier les points de contacts pour être dans le top of mind du prospect lors de son choix final d’achat.

Lorsque le visiteur exprime une volonté d’être tenu informé (newsletters, alertes), il devient client.

 


Fidélisez

Une fois que vous avez transformé votre prospect en client, vous devez installer un lien durable et établir une relation de confiance. Entretenez ce lien pour créer de la valeur. De cette manière vous instaurez un environnement favorable à la fidélisation.


Vos équipes se doivent d’être réactives et attentives pour alimenter la relation de confiance. Par exemple, envoyez des e-mails personnalisés : anniversaire, fêtes, etc.


La fidélisation permet de :

  • réaliser des économies. En effet, fidéliser coûte moins cher que de prospecter
  • augmenter la notoriété et la visibilité de la marque. Le bouche à oreille est une communication puissante.

 

Les avantages d’une telle stratégie ?


Divers études ont été menées concernant l’Inbound Marketing démontrant les nombreux bénéfices sur l’activité commerciale. Parmi ces bénéfices, on peut identifier :

  • un trafic plus important des leads qualifiés vers le site internet
  • une augmentation de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise
  • la création de contenu à forte valeur ajoutée crédibilise le message de l’entreprise
  • un renforcement de l’image de marque
  • un ciblage de qualité améliore le rendement de vos campagnes marketing et donc le taux de conversion de leads en clients
  • une meilleure fidélisation et meilleure engagement client
  • un ROI important
  • un budget maîtrisé

 

En conclusion, l’Inbound Marketing est une stratégie qui permettra à votre entreprise de gagner en efficacité et de booster votre chiffre d’affaires. 

Découvrez des outils pour accompagner les équipes dans cette démarche : SOeMAN Projet , SOeMAN CRM.

 

A lire également : 

REUSSIR SON PROJET CRM EN 6 ETAPES
ENTAMER UNE DEMARCHE SMQ

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.soeman.fr/

#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.